lundi 11 juillet 2011

La monstrueuse beauté

Le double, Irina Ionesco

C'est comme marcher nue dans un bois la nuit. Avec des regards sur vous. NUE. L'envie au bout des seins. 

Non, je ne pense pas qu'enfanter soit naturel. On nous le dit seulement. Parce qu'il y a la vie. Alors on la donne. Je n'ai jamais voulu donner la vie parce que je préfère l'inventer. La sublimer. Comme un monstre. Je sais la souffrance d'Eva mais je comprends Irina. Donner la vie naturellement c'est encore trop passif, trop féminin, trop évident, trop animal. Alors elle l'a inventée de toutes pièces. Monstrueuse Beauté. Pas seulement égoïste. Parée dans une sanglante lumière. Le noir n'existe plus. L'angoisse non plus. Un instant. L'illusoire vertigineux contrôle de la vie. Car il s'agit de mise en scène. Diriger. Organiser l'ordre à partir de son néant. C'est monstrueux de créer mais c'est bandant.

Alors je marche nue dans un bois la nuit. Avec des regards posés sur moi. Ils deviennent baisers et caresses. La pellicule glisse entre mes jambes. Au milieu du sang et de la lumière. Mes créatures me suivent se cramponnant au négatif. Tout de suite, un bois la nuit, ainsi, parait moins effrayant. Mon vagin est un troisième oeil. Un monstrueux monde qui ne laissera que cette trace là.
Répétant inlassablement : "L'érotisme c'est la vie, le contraire de la mort". I.I 








1 commentaire:

  1. Oui, cela me fait penser à Truffaut... je ne sais plus dans quel film ("La chambre verte" peut-être...) il est dit que les personnages, après avoir côtoyé la mort de près, avaient eu besoin au retour du cimetière de faire l'amour pour se prouver qu'ils étaient en vie.
    Il y a un côté très surréaliste chez toi, un peu comme Bunuel avec "Un chien andalou". Ton univers est chargé de symboles qu'il faut mettre du temps parfois pour décoder. Tu me fais penser aussi aux "Chants de Maldoror" de Lautréamont.
    J'écoute en même temps Solitude de Purcell que je découvre... C'est très beau. Je me dis aussi que tu aimes peut-être les films de Bresson... "Mouchette", "Au hasard Balthazar"...

    RépondreSupprimer