mercredi 30 mars 2011

Le temps sans temps

Listen :  
http://www.deezer.com/fr/music/result/all/julien%20doré%20bergman#music/result/all/julien%20doré%20bergman




Cheveux mouillés. J'aurais pu rester des heures à la regarder. Mais ne suis passée que 21 secondes. Le temps de l'amour. Le temps de la vie. Le temps de l'oubli. Et je n'aime pas le temps. 


J'ai longtemps cru qu'il me fallait choisir entre la vie et le cinéma, que la première trahissait fatalement l'autre. Tout est une question de Psyché et de temps. Je me souviens de cette phrase de Catherine D. disant qu'elle aurait pu rester endormie très longtemps s'il n'y avait pas eu le cinéma. Moi je n'aurais jamais existé. Et l'existence est plus importante que la vie. Définitivement. Mais l'image ne peut elle pas pour autant nous faire accéder à l'Être ? N'est ce pas l'image de nous même qui constitue la conscience de soi ? Le cinéma est un certain reflet de la vie. On pense souvent que la vie est mieux au cinéma. Il s'y passe des choses horribles aussi ! Ce n'est pas la vie qui y est mieux mais le temps. Le temps n'est pas le même : il ne tient compte que du nécessaire. Oui, le néant n'existe pas au cinéma ( dans une certaine idée du cinéma ! ) et c'est l'absence de cette angoisse qui rend le temps cinématographique plus désirable. Parce qu'il s'agit d'un instant de vie, que l'on pourra saisir sans une insupportable attente, dans sa globalité. Dans la vie les choses et leur compréhension sont plus lentes. Quelque fois interminables. J'ai longtemps cru que je n'aimais pas la vie lui préférant le cinéma. Mais non. C'est le temps que je n'aime pas. Je fais du cinéma pour échapper au temps et avoir l'illusion de le dompter à défaut de boire de l'ambroisie.


1 commentaire:

  1. Echapper au temps, oui, préférer le cinéma, oui, mais le cinéma c'est la vie aussi, de la vie qu'on insuffle dans une histoire, dans des personnages... Vivre c'est filmer, c'est écrire des histoires de cinéma... Tout est vie et le cinéma fait partie de cette vie. On ne pourra rien y changer, on ne pourra jamais rien faire d'autre. Sinon réinterpréter la vie.

    RépondreSupprimer